S’informer sur les droits des patients pour construire une relation
de qualité avec les professionnels de la santé
Les Suisses rencontrent leur médecin trois fois par an en moyenne, sans parler des soins dentaires, hospitaliers ou à domicile. Si les relations avec les professionnels de la santé sont fréquentes, les lois qui les régissent et qui reconnaissent des droits au patient sont souvent peu connues. Bien informé, un patient est pourtant mieux à même d’évaluer sa situation et de faire valoir son point de vue. Il participe en toute connaissance de cause aux traitements qui lui sont proposés, ce qui rejaillit positivement sur la qualité de la relation thérapeutique.
La réédition de cette brochure constitue un évènement qui mérite d’être souligné. Initié par le canton de Vaud il y a une dizaine d’années, le projet réunit dorénavant tous les cantons latins. Les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud s’allient aujourd’hui pour présenter « L’essentiel sur les droits des patients ».
La brochure est présentée en neuf volets, chacun composé de trois parties :
– un résumé succinct des droits des patients,
– une partie « En pratique », avec des explications pour une bonne compréhension de la loi,
– une partie « Bon à savoir », avec des réponses aux questions les plus fréquentes.
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