Soutien aux familles allophones

Favoriser l’accès aux soins, à la prévention et à la promotion de la santé pour toutes les femmes et toutes les familles – y compris pour celles qui ne parlent ni le français, ni l’anglais – représente un objectif central de l’Arcade sages-femmes :

Pour atteindre cet objectif, l’Association développe son action selon trois axes:

  1. En association avec Appartenances-Genève, l’Arcade sages-femmes propose depuis 2005 des cours de préparation à la naissance en groupe, destinés aux femmes migrantes allophones. Ils sont animés par des sages-femmes et des interprètes interculturelles et ont lieu dans les locaux de l’Arcade Carl-Vogt, aux Libellules ou encore en individuel au domicile des femmes.
  2. Grâce au soutien du BIC (Bureau de l’Intégration et de la Citoyenneté), l’Association bénéficie d’un fond permettant aux sages-femmes de faire appel à des interprètes interculturelles lors des visites à domicile dans les situations qui le nécessitent. Ceci favorise l’intercompréhension et garantit la sécurité de la prise en soins.
  3. L’Antenne des Libellules a mis l’accent sur le développement d’activités destinées aux femmes et aux familles migrantes, parfois précarisées. Outre un accueil libre, elle propose des ateliers de français gratuits pour les nouvelles mamans accompagnées de leur bébé de 0 à 6 mois ainsi qu’un vestiaire social.