Accompagnement haptonomique pré et postnatal.

Cet accompagnement favorise le développement de la relation affective, active, entre la mère, le père et l’enfant. Il aide à l’instauration et au développement du sentiment de parentalité.

Accompagnement haptonomique pré et postnatal des parents et de leur(s) enfant(s) commence dès 10 semaines de grossesse mais avant 26-28 semaines (6-7 mois) et se poursuit en post-partum jusqu’à la marche de l’enfant. 

Il faut compter 6 rencontres avant l’accouchement et 4-5 rencontres jusqu’à la marche de l’enfant. Cet accompagnement favorise le développement de la relation affective, active, entre la mère, le père et l’enfant. 

Son projet est plus vaste qu’une préparation à l’accouchement qui cependant y est incluse. Il aide à l’instauration et au développement du sentiment de parentalité. Il sollicite la participation relationnelle de l’enfant dès la conception dans le giron maternel. L’haptonomie appelle « giron » le « nid affectif » formé par l’utérus, le périnée, le diaphragme thoracique et les muscles abdominaux qui fonctionnement comme un ensemble dès que la mère est en contact affectif avec son enfant. 

Conduit dans une ambiance de sécurité, de tendresse et de confiance, l’accompagnement se poursuit après la naissance, jusqu’à l’acquisition de la marche, étape majeure de l’autonomie. La qualité relationnelle affective qui s’établit entre les parents et l’enfant s’avère préventive des troubles du « devenir-soi ».

Prénatal : Ana Bela Gallo

Séance de 45 à 60′
100.-

Boulevard de la Tour 4, 1205 Genève